130 LOGEMENTS SOCIAUX A NOVA IGUACU (Brésil) + CENTRE DE RESSOURCES POUR L'AUTOCONSTRUCTION

Maître d’ouvrage / Ville de Nova Iguaçu, Brésil
Lieu/ Nova Iguaçu, Rio de Janeiro, Brésil
Programme / 130 logements sociaux (lotissement) + commerces et équipements (crèche collective, salle communautaire)
Coût des travaux / 1 000 000 euros
Réalisation / Études en 2005
Mission / Hélène Reinhard réalise les esquisses et l'avant-projet au sein de la fondation Bento Rubião à Rio de Janeiro

Ce lotissement de 120 habitations sociales construites sur le monde coopératif et en auto-construction à Rio de Janeiro est intégré à un vaste programme public d’accès au logement nommé 'credito solidario' ou crédit solidaire (prêt à taux 0).
La conception a été réalisée avec un souci d’utilisation rationnelle du terrain montagneux, d’optimisation des ressources naturelles et de respect du budget limité (7000 euros par maison). Divers équipements concernant le raccordement aux réseaux tels que le ‘biodigesteur’, la citerne vénitienne et le filtre à sable planté ont été prescrits et mis en œuvre.

L’implantation a été pensée en cohérence avec le relief. La VRD est optimisée par le regroupement des unités. La morphologie du site infuence aussi largement le tracé des dessertes.

Les maisons sont construites à l'aide de Briques de Terre crue Comprimée. cette technique écologique, et très adaptée à l'auto-construction permet d'obtenir des habitations de grande qualité (thermique, esthétique, acoustique) à très bas prix et en utilisant les ressources locales.